Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice

1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5844, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4271
MA4043

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydés). Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 373 ; L. 274 mm Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Mulier clave Pontificiâ vitium [...] primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiæ feliciter depinxit / Anno 1550 Au verso, un dessin est visible par transparence.
H. 00,238m ; L. 00,138m

HISTORIQUE :
C. C. Malvasia; 'Felsina Pittrice', Bologne, 1678, p. 159-160 - Peut-être collection Boschi (selon S. Béguin, 1967) - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '17.'; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 411 - P.-J. Mariette ; partie du montage avec inscription : 'Mulier clave Pontificiâ vitium [op]primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiae feliciter depinxit / Anno 1550' ; sa vente, 15 novembre 1775, n° 114 (Nicolo dell'Abate ; encadré, acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi, 361 livres) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Cabinet du roi ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.522, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4043. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Eglise tient le Vice assujetti sous le poids d'une clef symbole de la puissance pontificale. Dessin à la plume, lavé à l'encre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 107, en l'an dix sous le n° 2, et en 1811 sous le n° 1er. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 24 x L. 14 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne, de Malvasia et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 360francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Niccolò dell'Abate. Il s'agit d'un dessin préparatoire à une figure du 'Hiéroglyphe', fresque disparue au XVIIIe siècle, peinte sur la façade du Palais Carbonesi, en face du Palais Lignani dans l'ancienne Via San Mamolo (actuelle via d'Azeglio), à Bologne, à l'occasion de l'élévation au pontificat de Giovanni Maria del Monte sous le nom de Jules III (le 7 février 1550). Le projet d'ensemble de la composition, est conservé au Louvre (INV 5845). Pour une notice complète, voir D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine, 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 37 ; idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 62 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 120 (repr. fig. 4), 190-191, 438. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, t. I, Paris, Somogy, 2019, p. 50

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare
Lieux : Bologne, Palazzo Lignani, environs+, Bologne, Via San Mamolo+, Bologne, Palazzo Carbonesi, oeuvre en rapport
Personnes : Jules III, pape + - Monte, Giovanni Maria del+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie du Vice - Allégorie de l'Eglise - Allégorie de la Puissance pontificale - Eglise écrasant le Vice - Vertus - Vertu écrasant le Vice - Hieroglyphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 201