Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTA Giuseppe


Ecole vénitienne

Descente de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5761, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3326
MA3153

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTA Giuseppe

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun avec des rehauts de blanc, pierre noire. Mis au carreau à la sanguine sur papier bleu.
H. 00,289m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 89 (Francesco Salviati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 89 Une dessante de croix ou il y a quantité de figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 9 pouce de long sur 14 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Salviati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.412, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3153. Nom du maître : Idem [[ Palma, (Vecchio) Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [Exposé en l'an V sous le n° 109 à Palma le jeune] [[à l'encre]] Dimensions : H. 29 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par D. Von Hadeln (1926, p. 23) comme un projet de G. Salviati pour la ' Descente de Croix ' du maître-autel de San Pietro Martire, à Murano. Une copie ancienne avec quelques variations est conservée à Londres au British Museum, n° 1856-7-12-1. (W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.133-138). La figure de la Vierge en pâmoison au pied de la Croix est reprise sur une feuille conservée au Kunsthalle de Hamburg (D. McTavish, Giuseppe Porta called Giuseppe Salviati, 1981, n° 24, p. 347-348, fig. 182 et n° 10, p. 274-276, fig. 181, n° 8, p. 326-327, figs. 183-184). A rapprocher d'une autre Descente de Croix, d'une composition très proche mais en sens inverse, conservée au Museum of Fine Arts, Montreal (D. McTavish, 1981, n° 16, p. 334-336, fig. 185).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Murano, San Pietro Martire, Murano, San Pietro Martire, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Montréal, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - Pierre, saint - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Descente de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 185