© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Portrait de Cristoforo RoncalliINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 71, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21252
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R46
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BALDINUCCI Filippo
TECHNIQUES :Sanguine et pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,141m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.2 (F. Baldinucci) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le dessin ouvrait, avec trois autres dessins (INV 69-70, 72-73), le premier des quatre volumes de la collection Baldinucci conservés au Louvre. A. Matteoli ('Filippo Baldinucci disegnatore', dans Mitteilungen des Kunsthistorisches Institut in Florenz, 1988, XXXII, n° 35) a reconnu dans le dessin le portrait du peintre Cristoforo Roncalli, dit Pomarancio. Il s'agit, plus précisement, d'une copie partielle et agrandie d'après le portrait dessiné de l'artiste réalisé par le Cavaliere d'Arpino sans doute en 1592-1594, qui est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 2179F).
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 46. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roncalli, Cristoforo dit Pomarancio
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12