© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole vénitienne
La Clémence de Trajan1534/1535
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5426, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26388
MA12614LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AMALTEO Pomponio
Ballarin, Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SACCHIENSE Giovanni Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SACCHIENSE Giovanni Antonio
Cohen, Charles E., 1975
TECHNIQUES :H. 00,175m ; L. 00,265m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude en rapport avec la fresque réalisée sur le mur du fond de la Loggia comunale de Ceneda avant la fin du mois de septembre 1536. Les rôles de Pordenone et d'Amalteo dans cette réalisation ne sont pas très clairs. D'après les sources du XVIème siècle, Pordenone aurait obtenu le contrat pour la fresque, aurait fait des études préparatoires et aurait été terminée par Amalteo (Furlan, 2006 ; Fossaluzza, 2014). Le dessin est donné à Pordenone par Cohen (1975) et Furlan (1976). D'un point de vue stylistique le dessin est à rapprocher d'autres dessins de Pordenone conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre : 'Dieu le Père dirigeant Noé' (INV 5423), une étude liée à la fresque détruite du Palazzo Talenti d'Anna à Venise (INV 5429) d'une autre étude pour la décoration de la Loggia comunale à Ceneda (INV5424) et d'une autre étude des Offices (inv. n. 720E). Cela permet cette attribution à Pordenone. Dans cette feuille, il manque la description du paysage et donc une partie de l'environnement et cela amène à penser qu'il ne s'agit pas de la version définitive bien que sûrement postérieure au croquis de l'Ambrosiana (Cod. F 263 inf. n. 69 (Villata, 2016) (M. Lorenzoni , 2019).
Bibliographie :
C.E. Cohen, 'I Disegni di Pompeo Amalteo', Pordenone, 1975, pp. 32-34, fig. 18
C. Furlan, 'Disegni del Pordenone all'Ambrosiana' in Messaggero Veneto, 23 février 1976, p. 3
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 111-112
C. Furlan in 'Pomponio Amalteo, 'pictor Sancti Viti' 1505-1588', C. Furlan, P. Casadio, cat. exp. San Vito al Tagliamento, chiesa di San Lorenzo, 29 septembre - 17 décembre 2006, Milano, 2006, pp. 13-67, pp. 30-31
G. Fossaluzza, ''Conegliano, Ceneda e Serravale : 'città intermedie' e crocevia di esperienze pittoriche nel primo Cinquecento' in 'Un Cinquecento inquieta da Cima da Conegliano al rogo di Riccardo Perucolo', G. Romanelli, G. Fossaluzza, cat. exp. Conegliano, Palazzo Sarcinelli, 1er mars - 8 juin 2014, pp. 75-93, p.91
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, voir pp. 116-118, n. 14
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 272-273, n° DIS-21, repr., pp. 87-91, repr. et voir aussi pp. 259-260, n° DIS-8, pp. 260-261, n° DIS-9, pp. 273-274, n° DIS-22
INDEX :Collections : Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys
Lieux : Ceneda, Loggia Municipale, oeuvre en rapport, Venise, Palazzo Talenti d'Anna, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Trajan - Sacchiense, Giovanni Antonio, oeuvre en rapport
Sujets : Clémence de Trajan
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 127