© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Trois apôtres deboutINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5422, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3633
MA3445LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :URBINI Carlo
Di Giampaolo, Mario
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROMANINO Girolamo
P. -J. Mariette
ROMANINO Girolamo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ROMANINO Girolamo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Genre de CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip
CAMPI Bernardino
Kossof, Florence
TECHNIQUES :Plume et encre brune; H. 180 ; L. 200 mm ; sur trois feuilles raboutées ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 14 mm de haut et, sur les côtés, au moyen de bandes de papier de 10 mm de large ; complété à la plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIERONIMUS / ROMANINI BRESCIAN., de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Vénitienne., en bas à gauche, à la plume et encre brune : 664 & 665 et enfin, en bas à droite, à la plume et encre noire : Girolamo Romanino a etudié à / Venise, il nâquit à Rome vers / l'an 1504 / 6* Ecole Romaine.
H. 00,180m ; L. 00,200m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.447, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3445. Nom du maître : Romanini, girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Trois apôtres. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Girolamo Romanino, ce dessin a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de M. Di Giampaolo (1976, note manuscrite au verso du montage ancien). Il a été identifié par G. Bora ('Note Cremonesi, II : l'Eredità di Camillo e i Campi', dans Paragone, 28 (1977), n° 327, p. 69, 85-86 note 63, repr. n° 49 a) comme une étude préparatoire pour la figure de Saint Paul qui apparaît dans la « pala » avec 'La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean adorés par saint Paul et Sainte Barbara' de l'église Sant'Antonio, à Milan. Un dessin pour l'ensemble de la composition est conservé à Venise (Gallerie dell'Accademia, n° 203) ; deux feuilles pour la même scène sont conservées à Milan (Ambrosiana, cod. F 271 inf. n° 21, F 268 inf. n° 33). Le même auteur (dans cat. exp. I Campi e la cultura cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico et Santa Maria della Pietà - Vecchio Ospedale, 27 avril - 28 juillet 1985, p. 299 n° 2.11.1) signale un dessin de Bernardino Campi pour la même composition, conservé à Grenoble (Musée des Beaux Arts), avec des légères variantes dans l'ensemble qui, cependant, ne seront pas acceptées dans l'exécution de l'oeuvre définitive.
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien) l'a rapproché de Bernardino Campi, attribution confirmée par F. Kossof (note ms au verso du montage ancien), par comparaison avec l'INV 10844 du Louvre.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Milan, Sant'Antonio, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Barbara, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Vierge à l'Enfant adorée par des saints
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 127