© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole vénitienne
Mariage d'un doge de Venise en présence de prélats et de sénateursINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5357, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23541
MA12587LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROBUSTI Domenico
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 201 ; L. 237 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 10 mm de haut ; complété à la plume et encre noire et lavis gris. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : tintorett.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 391 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DOMINICUS / TINTORETTI, en bas à droite sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : Dominicus tintoretti Ecole vénitienne et enfin, en haut à gauche du verso, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Un doge de Venise épouse une jeune femme / en présence de plusieurs Prélats et Sénateurs / a la plume lavé d'encre de la Chine
H. 00,201m ; L. 00,237m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, vraisemblablement partie du lot 660.
-Acquis par Alliette, marchand-expert à la fin du XVIIIe siècle pour 60 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le sujet du dessin reste à préciser, une Femme reçue par un souverain selon Bacou (1981) et Labbé et Bicart-Sée (1987), Le Mariage d'un doge pour l'inventaire informatisé du Louvre. Catalogué par Basan sous le nom du Tintoret, le dessin est aujour-d'hui donné à son fils Domenico, une attribution qui demande à être confirmée. Il n'est pas catalogué sous ce nom par Tietze et Tietze-Conrat en 1944.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1201.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : doge de Venise - Mariage d'un doge de Venise
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 116