Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PALMA Jacopo il Giovane


Ecole vénitienne

Cinq études de têtes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5257, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27120
MA12622

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PALMA Jacopo il Giovane

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun. H. 254 ; L. 198 mm Annoté, en bas vers la droite, à la plume et encre brune : Sr Jacomo Palma Collé en plein sur un montage de conservation Mariette : H. 304 ; L. 242 mm Sur le montage, en bas à droite sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Venitienne.
H. 00,254m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 9 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 554. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis par Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) pour 16 livres 4 sols. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
N'est pas retenu par Stefania Mason Rinaldi comme de la main de Palma (comm. écrite, 24 décembre 2012). Le montage, un montage de conservation que l'on voit sur de nombreux dessins de la collection Mariette, confirme la provenance. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 773.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 101