© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Attribué à
Ecole vénitienne
Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesquesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21319
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à MORTO DA FELTRO
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, pierre noire. Collé sur une page de l'Album Bandinucci, avec cartouche rectangulaire reporté en bas au centre : Del Morto da Feltro, il p:mo, che avanti à (sic) Gio:ni / da Vdine cavasse alla luce l'antichissime pitt.re, / che poi furon dette Grottesche. Esquisses au verso (visibles par transparence).
H. 00,387m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :Collection F. Baldinucci, achat en 1806.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'C'est le connaisseur florentin du XVIIe siècle Filippo Baldinucci qui attribua ce dessin à Morto da Feltre alors qu'il se trouvait dans l'un des quatre albums de sa collection. Cet artiste énigmatique, dont le nom - Morto, le mort - semble dériver de sa longue permanence au sous-sol dans les grottes de la Domus Aurea pour étudier les décors à grotesques qu'on découvrit à l'époque (1492-1494), est mentionné par Giorgio Vasari dans ses 'Vies des peintres, architectes et sculpteurs...' comme un artiste qui ne fut égalé par personne dans sa profession de peintre de grotesques. Il ne reste malheureusement plus grand-chose de ses œuvres, mais ce dessin nous dévoile son imagination ludique, l'élégance de son trait à la plume, par endroit rehaussé au lavis, et le raffinement exquis dans le rendu des détails' (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 167 p. 254).
Voir aussi :
- M. Carchio, A. Del Meglio, R. Manescalchi, 'Firenze, SS. Annunziata : Le grottesche del Morto', dans Pagine Nuove di Storia dell'Arte e dell'Architettura, 3, Dossier Leonardo all'Annunziata, Sansepolcro, 2009, p.41-50. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Domus Aurea+
Personnes : Vasari, Giorgio+
Sujets : grotesque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 74