© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5044, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3908
MA3713Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W242
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et lavis d'indigo. Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche.
H. 00,272m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3713. Nom du maître : Ligozzi, Jacopo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un est un cartouche fait à la plume, lavé au bistre et à l'indigo. L'autre un meuble d'église, dessiné à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 27,5 x L. 16,5 cm ; H. 23 x L. 13 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant 'L'Amour tendant son arc' (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux 'Natures mortes' de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...)' '(...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75)
Ligozzi a été chargé des apparati funèbres à l'occasion des funérailles de Francesco I de' Medici. L'origine nordique des motifs qu'il a choisis est à chercher peut-être dans les suites gravées par les ornemanistes flamands travaillant à Rome, comme Cornelis Floris. (F. Viatte in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 68)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi ?
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Londres, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco I de'+ - Habsbourg, les+ - Floris, Cornelis+
Sujets : chérubin - Allégorie de la Mort - Amour bandant son arc - couronne des Habsbourg - Squelette - Memento mori - nature morte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - lavis (indigo)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 67