Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Groupe de personnages s'avançant vers la gauche

Vers 1599

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5031, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII602
MA589

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W255

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, rehauts de blanc et d'or, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune : 'il ligozio veroneso'. Restauré en 2005.
H. 00,275m ; L. 00,094m

HISTORIQUE :
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este (du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tinet, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.77, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 589. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /& Bandinelli Salviati, Francesco A [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]] Perino del Vaga B [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]] Ligozzi C [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton, quatre dessins ; l'un de Bandinelli, représente un grouppe de figures debout ; il est fait à la plume. Le second de Francesco Salviati, représente le Tems ou Saturne, dévorant un enfant ; il est fait à la plume et lavé au bistre. Le troisième de Perino del Vaga, représente un apôtre tenant un livre et la croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Le quatrième de Ligozzi représente la mère des Gracques avec ses enfants ; il est fait à la plume lavé au bistre et légèrement rehaussé d'or. Ce dessin remis à Ligozzi. Carton 32. [R] [[au crayon / sous la description du dessin de Ligozzi]] Dimensions : H. 30 x L. 19 cm ; H. 30 x L. 17,5 cm ; H. 28 x L. 20 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré d'un trait au crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous la lettre C]] [Vu] signe de récolement barré par quatre traits au crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à droite de la colonne]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le titre donné par L. Conigliello, 2004, est : 'Groupe de femmes et d'enfants'. 'Cette feuille, mise au carreau pour le report, représente les personnages placés par Ligozzi dans l'angle inférieur droit de la grande 'Nativité de la Vierge' peinte en 1599 pour le monastère de Monte Oliveto Maggiore, dans la région de Sienne ('Jacopo Ligozzi : le vedute del Sacro Monte della Verna e i dipinti di Poppi e Bibbiena', cat. exp. sous la direction de L. Conigliello, Poppi, 1992, p. 33, 44 et 160-161). Le détail présente quelques variantes par rapport à la peinture : à la place du jeune homme, Ligozzi représenta en définitive un enfant. Le dessin atteste d'une grande recherche dans le jeu des bras, qui s'entrecroisent et unissent ce groupe de figures, tout en désignant sur la gauche ce qui sera le point central de toute la composition, la Vierge nouveau-née entourée des nourrices.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 13, p. 70). F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 255. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Sienne, Monte-Oliveto Maggiore (Toscane), Monte-Oliveto Maggiore (Toscane), oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Naissance de la Vierge - Nativité - Ligozzi, Jacopo, Nativité de la Vierge
Techniques : encre (brune) - papier beige - pierre noire - rehauts d'or - rehauts de blanc - papier lavé - lavis gris-brun - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 64