Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

La Résurrection de Lazare

1616

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5025, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3895
MA3702

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W252

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Mise au carreau, à la pierre noire avec indication d'échelle, à la plume et à l'encre brune, sur le pourtour du dessin. Daté, à la plume et encre brune, en bas vers la gauche : '1616'. Annoté, à la plume et encre noire, en bas à droite : '19'.
H. 00,306m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
Ch.-P.J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligozzi Giacomo Ecole florentine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886 et 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.479, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3702. Nom du maître : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Ce dessin, mis au carreau pour le report sur toile, a été identifié comme un projet pour le tableau de même sujet du presbytère de l'église San Marco de Poppi (dans le Casentino) par Françoise Viatte (inventaire italiens, 1988) qui, sur la base de la date 1616 figurant sur la feuille, pensait que la peinture pouvait avoir été exécutée cette même année. Mais la restauration du tableau a permis d'établir qu'un laps de temps assez important sépare le projet du Louvre de la réalisation de la toile, qui porte la date 1619. Quoi qu'il en soit, Ligozzi a suivi de manière assez fidèle la composition du dessin, ne la modifiant sensiblement que dans la représentation de Lazare au centre du dessin. Le nombre de personnages reste le même, mais la pose de certains change, ainsi que leurs physionomies. L'analyse de la toile a mis en évidence de nombreux repentirs, qui permettent de repérer une première composition, plus proche du dessin et vraisemblablement de la main de Jacopo, ensuite achevée avec d'importants repeints, que, pour des raisons stylistiques, on peut attribuer à Francesco Ligozzi, fils de l'artiste.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, (Cabinet des dessins), 2004, n° 29, p. 74) L. Conigliello, 'Francesco di Jacopo Ligozzi', Paragone, 527, 1994, p. 41-52 - F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens', III. Dessins toscans XVIIe- XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 252.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Poppi, San Marco, Poppi, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Lazare, saint - Jésus-Christ - Ligozzi, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - mise au carreau - papier lavé brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 63