© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Clélie retournant à Rome avec ses compagnesVers 1544/1551
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4950, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3949
MA3747LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCO Battista
TECHNIQUES :H. 00,186m ; L. 00,424m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 84 (Battista Franco) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
84
Un dessein ou il y a deux figures a cheval et plusieurs autres figures a la plume et lavé sur de papier gris de 1 pied 6 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut
dudit [de Siomelo ou Bap[tis]te Franco [Semolei]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.485, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3747. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Clélie retournant avec ses compagnes à Rome. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 19 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Il existe plusieurs dessins de Battista Franco de même sujet et de composition différente : Munich, Bayerisches Nationalmuseum ; Paris, Paul Prouté S.A., Catalogue de Troy, 2005, n° 2 repr. Il compte au nombre des dix copies exécutées d'après des fresques de façades romaines de Polidoro da Caravaggio. Une autre feuille conservée au Louvre (inv. 6178) a été copiée de la même façade. Une troisième copie de la même scène se trouve à l'Art Institute de Chicago. Le dessin de B. Franco est reproduit sur une assiette en majolique conservée au Bayerisches National Museum de Munich. Il est possible que Franco ait remployé le dessin en simplifiant la composition en frise pour s'adapter à la forme circulaire du plat. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 44)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Paris, Galerie Prouté, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Munich, Bayerische Staatgemäldesammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Clélie
Sujets : Histoire romaine - Clélie passant le Tibre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 51