
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Vierge à l'Enfant devant saint François et un autre personnageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4665, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3644
MA3456LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MORO Battista del
Marinelli, Sergio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALIARI Paolo
Atelier de CALIARI Paolo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Collé en plein
H. 00,210m ; L. 00,286m
HISTORIQUE :E. Jabach ; paraphe des dessins d'ordonnance remontés au XVIIIe siècle (L. 2961) ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi (ne figurant pas dans l'Inventaire manuscrit) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.449, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3456. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La Vierge présente l'Enfant Jesus à st. François. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'attribution à Battista del Moro, proposée par S. Marinelli, (in cat. exp. 'Veronese e Verona', museo di Castelvecchio, 1988, p. 44) repose sur l'analogie du saint François (?) avec celui figurant en pied dans le retable Alighieri de l'église San Fermo Maggiore à Vérone, peint par l'artiste vers 1547. Il fait aussi remarquer que le motif de la colonne cannelée bloquant la composition et celui de la tenture retombant derrière la Vierge sont directement empruntés à P. Veronese. Ce projet semble avoir été conçu pour un petit tableau de dévotion à usage privé, plutôt qu'un tableau d'autel ou une fresque. On remarque un blason à la base de la colonne. Cet élément pourrait confirmer l'hypothèse d'un commanditaire privé, qui se serait fait représenter avec son protecteur. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 7)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, San Fermo Maggiore, Vérone, San Fermo Maggiore, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Véronèse, Paolo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Vierge à l'Enfant adorée par saint François et un autre saint
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 4