Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CIGNAROLI Giambettino


Ecole vénitienne

La Fuite en Egypte : Joseph prenant l'Enfant des bras de la Vierge

1766

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4659, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4079
MA3865

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CIGNAROLI Giambettino

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. H. 459 ; L. 312 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Io. Bettinius Cignarolius F. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 513 ; L. 383 mm Sur le montage, dans le cartouche coupé, à la plume et encre noire : JOAN. BETTINI. Restauré en 2006.
H. 00,459m ; L. 00,312m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, sa marque en bas vers la droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, no 373 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 60 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin et le nom de l'homme de paille : 97 françois - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.499, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3865. Nom du maître : Cignaroli, Gio. Bettino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Fuite en Egypte. Dessin lavé sur crayon. Il a été exposé en 1811 sous le n° 87. Dimensions : [H. 46 x L. 32 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau de l'église sant' Antonio à Parme, daté 1766 (C. Loisel, note sur la fiche de l'inventaire informatisé, 9 XII 2004). Une autre étude préparatoire pour le même tableau est conservée à la Biblioteca Ambrosiana de Milan, probablement antérieure à celle du Louvre. (D. Tosato in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 80) Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 416

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Parme, Sant'Antonio, oeuve en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fuite en Egypte
Techniques : encre (grise) - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 3