© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole napolitaine et sicilienne
Miracles de saint Maur pendant son voyage en FranceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9792, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3147
MA2999LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SOLIMENA Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
H. 215 ; L. 473 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 281 ; L. 524 mm
H. 00,215m ; L. 00,473m
HISTORIQUE :-Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot n° 721.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 111 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 99 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.392, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 2999. Nom du maître : Idem [[ Solimene, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Saint Benoît guérit des malades ; première pensée d'un tableau exécuté pour l'abbaye du Mont Cassin. Ce dessin qui est lavé sur crayon
a été exposé en 1811 sous le n° 347. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 22 x L. 48cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Collection Mariette n° 721 du catalogue. Etude pour un des quatre tableaux, aujourd'hui détruits, peints pour le choeur de l'église de l'abbaye de MonteCassino.
Durant son voyage en France à la fin du vie siècle, saint Maur, un disciple de saint Benoît, accomplit divers miracles. L'on pourrait reconnaître sur le dessin du Louvre Harderarde, tombé d'une tour et couché sur une litière, s'approchant de saint Maur qui obtiendra sa guérison. La composition de même sujet de l'abbaye du Mont-Cassin a été détruite en 1944. Alors que le dessin était catalogué par Basan sous le seul nom de Francesco Solimena, Cristiana Romalli (comm. écrite, 24 octobre 2017) y a également reconnu la main de son père Angelo Solimena (1629-1716) : « il disegno del Louvre è stato eseguito in primis, da Angelo, e finito con aggiunte e ritocchi da Francesco. [...] è l'unica testimonianza di una collaborazione grafica tra i due artisti ».
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1151.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Monte-Cassino, abbaye, oeuvre en rapport
Personnes : Maur, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle de saint Maur
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - lavis (brun-jaune)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 504