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Ecole napolitaine et sicilienne
Le Songe d'EnéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9741, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3093
MA2947LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROSA Salvator
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSA Salvator
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : 'S. Rosa'. Collé en plein. Dessin autrefois monté avec le inv. 9747 et un autre dessin.
H. 00,188m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1340 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : S. Rosa ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 200 (Salvator Rosa) -- Lenglier, (fragment de montage LBS 023 B), au verso à la plume et encre brune son annotation N° 87 et son paraphe (L.2965) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre noire sur le montage : Salvator Rosa / Ecole Napolitaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.386, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2947. Nom du maître : Idem [[ Salvator Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un au crayon noir, représente le combat de St. Georges contre le dragon. Les deux autres sont faits à la plume et lavés ; le premier représente une femme debout ; et le second un vieillard qui apparaît à un guerrier endormi. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm [[le premier et le troisième dessin]] ; H. 25 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [3] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Rosa a utilisé cette composition pour 'Le songe d'Enée', maintenant conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, datée de 1662, et dans une gravure, en sens inverse, datées des années 1663-1664 ( Bartsch, XX, n° 23 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 129). La feuille du Louvre constitue l'ultime aboutissement de la réflexion. Les autres dessins préparatoires sont dispersés entre Leipzig, Princeton, Berlin et Londres. Pour la figure du Tibre, J. Scott ("Salvator Rosa : his life and times", New Haven, 1995, fig; 178) suggère que Rosa a pu s'inspirer de la statue de Giambologna dans le jardin de Pratolino. Pour exécuter la gravure, S. Rosa a utilisé une version très achevée à la pierre noire et craie blanche, conservée au J. Paul Getty Museum. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 37).
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Berlin, Musée Berlin-Dalhem, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Leipzig, musée, oeuvre en rapport
Personnes : Enée - Tibre, dieu - Rosa, Salvator, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Songe d'Enée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 492