Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRETI Mattia


Ecole napolitaine et sicilienne

Martyre de saint Erasme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9723, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3075
MA2932

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRETI Mattia

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CRETEY Louis
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 2009
Atelier de PRETI Mattia
Monbeig Goguel, Catherine et Vitzthum, Walter, 1967

TECHNIQUES :
Forme : cintrée
H. 00,394m ; L. 00,250m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.384, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2932. Nom du maître : Idem [[ Calabrese, Mattia Preti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 B. Désignation des sujets : Le martyre de St. Erasme. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 6 et en 1811 sous le n° 40. mention barrée Dimensions : H. 40 x L. 25cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin et l'inv 9722 font partie d'un groupe de quatre feuilles comprenant les deux dessins du Louvre, une "crucifixion de saint Pierre" conservée à Malte et un "martyre de saint Etienne" à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (classé à Anonyme français XVIIIe). Ces quatre feuilles, de format voisin, sont cintrées de façon identiques et sont de la même main, en raison de l'exécution graphique et de la conception de la composition. Cependant, le manque de subtilité dans le maniement de la plume exclut la main de M. Preti. (C. Monbeig Goguel & W. Vitzthum in cat. d'exp. 'Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 67) 'C'est à Jean-Christophe Baudequin (communication orale, 2009) que revient le mérite d'avoir attribué ces quatre feuilles à Cretey, hypothèse à laquelle nous nous sommes ralliés. D'autre part, le dessin a été identifié comme étant le martyre de saint Erasme. Manquent sur le dessin l'idole, le treuil et la roue.' (A. Henry-Gobet in cat. d'exp. 'Louis Cretey, un visionnaire entre Lyon et Rome', Lyon, musée des Beaux-Arts, 2010-2011, n° D.01)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Malte, collection privée, oeuvre en rapport
Personnes : Erasme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Erasme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 487