Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIANO Filippo


Ecole napolitaine et sicilienne

Réparations de navires, en cale sèche

Vers 1625/1626

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9664.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3185
MA3034

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIANO Filippo

TECHNIQUES :
H. 00,102m ; L. 00,162m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.397, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 3034. Nom du maître : Idem [[ Angeli, Filippo d' (dit le Napolitain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de marines, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 10,5 x L. 16,5 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collections nouvelle et de M. Lempereur.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec l'Inv. 9664. Marco Chiarini date ce dessin (ainsi que les numéros inv. 9664, 9667, 9666 et 9668) de la seconde période napolitaine de F. Liano, vers 1625-26 (M. Chiarini, 'Teodoro Filippo di Liagno detto Filippo Napoletano 1589-1629', Firenze, 2007, nn 308-313). De nombreux dessins de sujet analogue sont conservés à Munich (inv. 12834), à Washington (inv. 1985.1.26), Plymouth. (C. Romalli in cat. d'exp. 'Ritorno al barocco. Da Caravaggio a Vanvitelli', Naples, musée de Capodimonte, 2009-2010, n° 3.11)

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Plymouth, City Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 475