Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CORENZIO Belisario


Ecole napolitaine et sicilienne

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9615, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3059
MA2916

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CORENZIO Belisario

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire, sur papier bleu. H. 200 ; L. 200 mm Annoté, à divers endroits sur le dessin, à la plume et encre brune, des indications de couleurs : a[zzuro] / g[iallo] / p[orpora] / v[erde] Collé en plein sur un montage Mariette : H. 552 ; L. 418 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BELISARIUS / CORRENZIO / NATIONE / GRÆCUS.
Forme : circulaire
H. 00,200m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Collection P.-J. Mariette; marque en bas au centre (L.1852) et montage avec cartouche : BELISARIUS CORENZIO NATIONE GRAECUS; vente, Paris, 1775, n°377 / sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 377 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 61 de son exemplaire du catalogue de la vente - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.382, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2916. Nom du maître : Idem [[ Bellisario, Corenzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin de forme ronde, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : D. 20 cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
À rapprocher d'une des compositions (étude préparatoire pour les 'Noces de Cana') des compartiments de la voûte de la crypte de la cathédrale de Salerne, peint par Belisario Corenzio vers 1606. L'on voit, en bas à gauche et en bas à droite du dessin, deux têtes qui semblent de la main de Corenzio, à gauche, une étude pour l'un des serviteurs de la composition et, à droite, une étude non identifiée « sur papier blanc qui n'a été colorié que pour les besoins du montage » (voir Monbeig Goguel et Vitzthum, 1967). Mariette a bien noté l'origine grecque de l'artiste. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 426

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Salerne, Duomo, Salerne, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 463