© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole piémontaise et génoise
Jupiter changeant la nymphe Io en vache, surpris par HéraINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7774
MA7269LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SEMINO Ottavio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SEMINO Andrea
Mancini, F., 2017
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine.
H. 00,104m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.933, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7269.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 265. Désignation des sujets : Une tête de femme bizarrement coiffée. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :"Ce dessin est une étape dans l'élaboration de l'un des médaillons d'angle de la salle des Amours de Jupiter au premier étage du palais Spinola, renommé par la suite
Doria. Le décor fut exécuté par Andrea en collaboration avec ses fils, Cesare et Alessandro, entre 1570 et 1575 (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999 p. 257-261). La présence de la mise au carreau à la sanguine indique que la feuille était destinée au transfert en peinture, mais quelques changements ont été apportés dans la composition finale. Jupiter est finalement placé à gauche, tandis que le rocher qui se trouve derrière lui a été remplacé par un arbre." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°10.
'La mise au carreau à la sanguine indique que ce dessin était préparatoire pour une composition décorative du type de celle qu'a entreprise Semino au palais de Giovanni Battista Spinola à Genova où il mit en scène la salle des amours de Jupiter. Cependant aucune oeuvre n'a pu être rapprochée de la feuille, même si un autre dessin de Semino au Louvre représentant dans la même technique et le même style le thème de 'Jupiter surpris dans ses amours par Héra', inv. 9561, indique une relation avec la décoration génoise. Le sujet qui traite de l'amour de Jupiter pour la nymphe Io, transformée en vache par le dieu pour échapper à la colère de Héra est tiré de la Bibliothèque d'Apollodore (II,1,3) et repris par Ovide dans les Métamorphoses' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 45).
Voir aussi : Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, Turin, 1978, vol. II. n. 6.
Ce dessin est monté avec l'Inv. 9561.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palazzo Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Io - Héra
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Jupiter changeant Io en vache - Bibliothèque, Epitomé, d'Apollodore - Amours de Jupiter
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 450