Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCORZA Sinibaldo


Ecole piémontaise et génoise

Etudes de deux moutons, d'une vache, et dans un cadre, de deux chèvres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9555, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6697
MA6222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCORZA Sinibaldo
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SCORZA Sinibaldo
Newcome-Schleier, Mary

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotations au verso du montage, à la pierre noire : Même étude attr. à Castiglione / au Palazzo Bianco à Gênes, signature non identifiée ; Même vache sur un dessin / apparenté à de Gheyn dans la / coll. J. Q. Van Regteren Altena / amsterdam, non signée. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,216m ; L. 00,307m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6222. Nom du maître : Idem [[ Scorza, Sinibaldo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vaches moutons et chèvres. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La feuille du Louvre représente un boeuf et deux moutons, ainsi que deux chèvres encadrées par une forme octogonale, tous croqués avec un trait rapide à la plume qui n'est pas sans évoquer celui de Paggi, le maître de l'artiste. Le boeuf rappelle le bovidé tirant un char dans la Vue de la villa Centurione dans les alentours de Gavi du GDSPR (inv. D 1234, Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 43). Si, comme tout élève de Paggi, Scorza devait pratiquer le dessin d'après nature, il ne reste cependant parmi ses ébauches que des exemples tracés en atelier Classée par Morel d'Arleux parmi les originaux, puis seulement attribuée à l'artiste avec quelques réserves par Reiset, cette feuille a été pleinement restituée à Scorza par Newcome Schleier (dans cat. exp. Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985). Une annotation au verso rappelle que le boeuf est une reprise fidèle d'un dessin de Jacques III de Gheyn (vers 1596 - 1641) (signalé dans la collection S. Nijstad à La Haye ; voir Regteren Altena, 1983, II, p. 173, no 56, III, p. 249, pl. 27). Une seconde annotation au verso mentionne une version semblable dessinée par Castiglione et conservée au Palazzo Bianco à Gênes. Newcome Schleier avait rapproché les chèvres encadrées par l'octogone d'une étude du GDSPR (inv. D 2033 ; cat. exp. I fiori del barocco, Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 134, repr., par Anna Orlando). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°352.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 449