Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALASSI Mario


Ecole florentine

Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 56, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22142
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R41

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALASSI Mario
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DAVID Jacques Louis

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.
H. 00,285m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet filet brun ; IVe volume de sa collection, p.36 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 57. Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau récemment retrouvé à Florence (collection privée) ayant pour sujet "le Bon Samaritain". Il a pu être attribué à Mario Balassi sur la base de la correspondance avec le dessin du Louvre, qui porte une attribution du e à Filippo Baldinucci. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 41 ; Eadem, cat. d'exp. "La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle", Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, p. 120-121. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, collection privée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bon Samaritain, Le - Baldinucci, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - académie
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 9