© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
La Vierge à l'Enfant adorée par deux saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9439, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6664
MA6191LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTELLO Valerio
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CASTELLO Bernardo
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'Bernardo Castelli' et 'École Genoise'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,348m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1411 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 188, 189 ou 490 (Castelli) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Bernardo Castelli / Ecole Génoise' et au verso : 'Tableau d'autel / La Vierge tenant l'enfant Jesus / au bas St Bruno et St Antoine / de Padoue avec deux anges / a la plume lavé de bistre / rehaussé de Blanc sur papier bistré' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6191. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Antoine de Padoue, et saint Benoist. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 2 juillet pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Il s'agit peut-être de saint Benoît ou bien de saint Augustin et saint Antoine de Padoue.
Cette feuille était attribuée à Bernardo Castello jusqu'à ce que Mary Newcome Schleier y reconnaisse la main de Valerio. Cette hypothèse gagne en vraisemblance si l'on compare les personnages du dessin avec les saints des tableaux de sa période de jeunesse. Le long cou de la Vierge, sa tête penchée dans le sens opposé à la torsion du buste, le pli de son bras droit, recouvert d'une manche qui devient le point central du mouvement, et les détails des visages au nez pointu, à la bouche serrée, aux sourcils arrondis et aux globes
oculaires ronds rappellent la Vierge de La Sainte Famille avec sainte Élisabeth de la collection de l'Earl of Exeter, Burghley House, à Stamford (Camillo Manzitti, 'Valerio Castello', 2e éd., Turin, 2008, p. 77, no 4, repr. fig. pl. 1). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°336.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Augustin, saint - Benoît, saint - Antoine de Padoue, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Enfant Jésus
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - rehauts de blanc - sanguine - lavis (brun-rouge)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 429