© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Incrédulité de saint ThomasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2766
MA2638LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME GENOIS XVIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CAMBIASO Luca
TECHNIQUES :E. Jabach (L. 2959 au verso), montage typique à bande dorée des dessins dits « d'ordonnance » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ; MA 2638 (École florentine).
H. 00,355m ; L. 00,268m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 250 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
250
Nostre Seigneur avec ses ap[o]strres ou saint Thomas tousse sa playe figure entiere entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 12 1/2 pouce de long sur 16 de haut
dudit [de Lucas Cangiagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2638.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Incrédulité de St. Thomas. Dessin à la plume , lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 24 mars 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Classé parmi les oeuvres de l'école florentine à son entrée dans les collections royales, le dessin a ensuite été inventorié comme une oeuvre de Luca Cambiaso par Frédéric Reiset. Cette attribution ne nous semble pas pertinente. Alors que la manière de détailler le visage de l'apôtre à l'extrême droite rappelle l'art génois, la mise en scène architecturale et la description des figures qui entourent le Christ s'en distinguent. La feuille a été retouchée à la gouache blanche, sans doute par Michel II Corneille (comme les dessins Inv. 9361 et Inv. 9317). Une annotation en bas au milieu de la feuille a été effacée. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°458.
Même composition à la gouache par Giovanni Battista Castello, il Genovese, passé en vente chez Christie's le 30 janvier 1998, lot. N° 31 (F. Mancini le 05/12/2019).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : apôtre - Thomas, apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Incrédulité de saint Thomas
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 422