Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTELLO Bernardo


Ecole piémontaise et génoise

La prise d'Antioche

Après 1592

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9355, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6669
MA6196

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTELLO Bernardo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASTELLO Bernardo
Saint Morys
CAMBIASO Luca
Reiset, Frédéric

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, partiellement coupée par le montage :' Presa di Antiochia di notte'. Annotation à la pierre noire, au verso du montage :' B. Castelli, illustration du Tasse / L. D'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,120m ; L. 00,207m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6196. Nom du maître : Castelli, Bernardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Prise d'Antioche. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Déjà attribuée à Castello à l'époque de Saint-Morys, cette feuille fut ensuite classée sous le nom de Luca Cambiaso par Reiset, puis à nouveau comme une œuvre de Castello (annotation sans initiales sur l'inventaire manuscrit). Le tracé est semblable à celui de deux versions de 'Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon' (Inv. 14305) et du 'Combat aux portes d'une ville' (Inv. 9353). Le cortège des personnages avançant en direction des remparts, représenté en raccourci, rappelle certaines compositions de Lazzaro Tavarone (1556-1641) telles que 'L'Embarquement de Christophe Colomb depuis le port de Palos' (Inv. 9352). 1592, l'année du retour à Gênes de ce dernier, serait le terminus post quem pour l'exécution de la feuille du Louvre. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°271.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Antioche
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 418