Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Combat de trois tritons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9337, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25331
MA12604

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur un papier de montage coupé.
H. 00,124m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Cavalier Cigoli, et à droite : École florentine et 310 ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classée parmi les anonymes par Morel d'Arleux, cette oeuvre fut inscrite dans l'ensemble de feuilles assignées à Cambiaso, vraisemblablement par Frédéric Reiset. L'annotation apposée sur le montage Saint-Morys mentionnait une attribution à Ludovico Cardi dit Cigoli (1559-1613), mais les formes engourdies des figures et le trait sommaire des contours n'ont rien à voir avec l'élégance de ses silhouettes souvent rehaussées de touches de lavis, ni avec le tracé plus sûr et cursif de Cambiaso. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°472.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : MYTHOLOGIES - triton
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 415