Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Jésus-Christ porté par des anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9254, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24683
MA12598

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,410m ; L. 00,279m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
' Cette feuille est une copie dans le style des dessins des années 1550 dont la ligne désinvolte est parfois agrémentée de touches de lavis. C'est ce lavis, dont la trop grande précision permet de créer de minutieux jeux d'ombres sur tous les plis et muscles du corps, qui trahit la date bien plus tardive de ce travail appartenant déjà au xviie siècle. Si les putti, le Christ et le drapé qui l'entoure rappellent les compositions de Cambiaso (Deux amours en vol, Inv. 9340), ils n'en sont pas moins d'un goût différent.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°155.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ porté par les anges
Techniques : encre (brune) - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 403