Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BENSO Giulio


Ecole piémontaise et génoise

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9213, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6617
MA6145

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BENSO Giulio
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GRANELLO Nicolosio
Bober, Jonathan, 2006
BENSO Giulio
Mancini, Federica, 2010

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Forme cintrée. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme : cintrée
H. 00,370m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
P. Lely (L. 2092) ; A. Pond (L. 2038) ; J. Barnard (L. 219) ; J. Bertheels ; sa vente, Paris, le 3 février 1789, lot no 151 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L.3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.813, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6145. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 37 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Pierre Lelly et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classée dans l'oeuvre de jeunesse de L. Cambiaso par J. Bober, cette feuille a été mise en relation avec le tableau de la Pinacoteca de Brera de Milan, de même sujet, par G. Bora. Cependant, le type d'écriture et la pose étudiée du lavis ne correspondent pas à son style. La scène excessivement encombrée, la perspective incertaine, les figures aux doigts courts et trapus, le raccourci hardi et l'utilisation variée du lavis correspondent à la verve du jeune Giulio Benso. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 49). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°301.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Pond, Arthur - Lely, Sir Peter - Bertheels, John - Lenglier, J.
Lieux : Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 397