© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
La VisitationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9210, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6609
MA6137LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMBIASO Luca
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de CAMBIASO Luca
Bober, Jonathan, 2009
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier beige. Annotation à la pierre noire en bas à droite : 'L. Cangiage'.
H. 00,511m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1377 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 180 ou 181 (Luc Cangiage) -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 051), annotation à la plume et encre brune au verso : 'La Visitation de Ste Elisabette / a la plume lavé d'encre de la chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.812, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6137. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Visitation de la Vierge. Dessin à la plume. Dimensions : H. 51,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :L'autographie de ce dessin a récemment été remise en question par J. Bober ('The drawings of Luca Cambiaso : a postcript' in "Luca Cambiaso, ricerche e restauri", actes du colloque, Moneglia, 11 & 12 mai 2007, Gênes, 2009, p. 139) alors qu'il faisait partie du corpus d'originaux avec deux autres versions, l'une à l'Albertina, l'autre à Austin. Ces trois feuilles, de même dimensions, sont datées du début des années 1560. Destiné sans doute à la gravure, le dessin du Louvre précédait l'étude achevée de Vienne, alors qu'il est admis que la version d'Austin reste une réplique d'après l'original. Selon Bober, les hachures se répètent trop mécaniquement, les figures du premier plan sont rigides et lourdes et la disposition à l'arrière-plan est trop inhabituelle pour la main de L. Cambiaso. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 22). Vois aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°77.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Austin, Jack Blanton Museum of Art of the University of Texas, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 396