Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Quatre amours jouant près d'un terme du Dieu Priape

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9196, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6691
MA6218

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BISCAINO Bartolomeo
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BISCAINO Bartolomeo

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Annotation ancienne sur le montage à la pierre noire, en bas à gauche : Biscaino (même annotation que sur l'Inv. 9191, cat. 343). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,275m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphes de J. R. de Cotte (L. 1964) et de J. C. Garnier d'Isle (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6218. Nom du maître : Idem [[ Bistaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le dieu Priape et des amours. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Même si, du point de vue de l'iconographie, le dessin du Louvre peut être rattaché à la production de l'artiste, son style n'est pas aussi soigné et élégant que celui des oeuvres autographes. Les touches de gouache blanche sur les putti sont grossières et rendent leurs chairs pesantes, leurs profils mal maîtrisés et leurs attitudes maladroites. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 350.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Priape
Sujets : MYTHOLOGIES - terme
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 394