Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FERRARI Gregorio de


Ecole piémontaise et génoise

L'Enfant sur un globe, portant la croix, adoré par la Vierge et les anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9194, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6689
MA6216

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FERRARI Gregorio de
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BISCAINO Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROSSI Angelo de
Newcome, Mary, 1977

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier brun. Annotation à la plume et encre brune : Biscaino. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,303m ; L. 00,378m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.821, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6216. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus portant la croix, et adoré par les anges. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le tracé irrégulier et saccadé de la feuille du Louvre a conduit Mary Newcome Schleier (bloc-notes de l'inventaire informatisé) à avancer en 1977 le nom d'Angelo De Rossi (1671-1715). Il nous semble que la composition en question s'inspire de l'œuvre de Gregorio De Ferrari (1644-1726), qui dessinait avec virtuosité au pinceau sur du papier brun. La technique et la manière dont le dessinateur étale la gouache rapprochent cette feuille du Dieu apparaissant à la Vierge à l'Enfant en présence d'un ange (inv. 2108) ou encore de La Sainte Famille dans le désert (inv. 2119) les deux au Cabinet des dessins de Gênes (GDSPR). F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°451.

INDEX :
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus portant la Croix - Adoration de l'Enfant par la Vierge et les anges
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 394