© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Un projet pour la salle des Etats du palais du Louvre : un empereur à cheval sur un piédestal avec des esclaves sur un escalier à double révolution devant un portique1858
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.46.1, Recto
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CHAPERON Philippe
TECHNIQUES :Mine de plomb, pierre noire, lavis brun, aquarelle, gouache. Signé en bas à droite : Ph. Chaperon / inv. / 1858.
Annotation : PALAIS / DU / LOUVRE / SALLE DES ETATS GENERAUX.
H. 00,315m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 26, p. 92-93, repr.. Affecté au département des Arts graphiques pour le Service de l'Histoire du Louvre. Décision du président-directeur de l'EPML du 7 novembre 2018. Commission des acquisitions du 7 novembre 2018.
Dernière provenance : Schwed, Nicolas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2018
COMMENTAIRE :Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 26, p. 92-93, repr. en coul.
Cette étude préparatoire est un projet de décor pour la salle des Etats au Louvre, voulue par Napoléon III afin de réunir les grands corps d'État une fois par an, elle fut construite par Hector Lefuel et inaugurée le 7 février 1859, elle accueille aujourd'hui la Joconde. Ce dessin témoigne de la richesse iconographique du projet d'un décor détruit entre 1884 et 1886, tout en renseignant sur la manière dont s'est organisé cet ambitieux chantier ornemental qui fit appel à de nombreux artistes. Il montre ainsi la participation, qu'on ignorait jusqu'ici, de Philippe Chaperon qui réalisa de très nombreux décors de théâtres et d'opéras. Esquisses, photographies et gravures permettent de se représenter un des décors disparus les plus originaux et complexes du programme d'Hector Lefuel : une immense salle avec colonnade et balcon aux murs de marbre feint, éclairée de fenêtres hautes surmontées d'oculi entourés d'allégories ; le sommet de la voute s'ouvrait sur un ciel peuplé lui aussi d'allégories. Le trône de l'Empereur était placé sur une estrade, en dessous du triomphe de Napoléon, qui dominait une porte encadrée par deux atlantes. Par comparaison, les esquisses du décor réalisé par le peintre Charles-Louis Müller, conservées au département des Arts graphiques et aux Archives nationales, montrent des différences notables avec le projet de Philippe Chaperon. En effet, celui-ci isole la figure impériale dans le jeu complexe d'une architecture élaborée alors que la peinture multiplie les personnages autour du piédestal impérial. Ce décor fut détruit entre 1884 et 1886.
Analogie avec Ch. L. Muller, Etude pour la lunette de Napoléon Ier (département des Arts graphiques, RF 42678 verso) et Le Triomphe de Napoléon Ier (département des Peintures, INV 20138).
Néguine Mathieux, 'Trois dessins de l'Histoire du Louvre', in Grande Galerie, été 2019, n°48, pp. 28-29, repr.
INDEX :Lieux : Paris, Palais du Louvre, Salle des Etats, Paris, Palais du Louvre, Salle des Etats, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport
Personnes : Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte+ - Lefuel, Hector+ - Muller, Charles-Louis+