Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9186, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6678
MA6206

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BISCAINO Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BISCAINO Bartolomeo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,277m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6206. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la sanguine rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin paraphé par de Cotte. Un autre dessin de même sujet est conservé au Louvre (inv. 9185) " Le département des Arts graphiques du musée du Louvre conserve une autre version du Mariage de la Vierge (Inv. 9185), dont le tracé à la sanguine est moins saccadé et plus souple. Ici, le passage entre les différents éléments de la composition se fait moins harmonieusement que sur la feuille précédente. Les personnages y sont isolés et ponctuent cette architecture plus cloisonnée. La finesse de la gouache blanche n'est pas uniforme, car les touches y sont rapides et confuses, notamment pour la barbe du prêtre et la draperie de la femme assise en bas à droite de la composition." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°340.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 393