© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole piémontaise et génoise
Feuillet avec monnaie à l'effigie de NéronINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9172.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1248
MA1205Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL58
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANTONIO DA VERCELLI
Note ms.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BAZZI Giovanni Antonio
Bertheels, John, 1789
TECHNIQUES :Enluminure sur parchemin, rehauts d'or.
H. 00,140m ; L. 00,093m
HISTORIQUE :John Bertheels ; sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 56-11 (il Sodoma) - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) - Saisie des biens des Emigres en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1205. Nom du maître : Idem [[ Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Six médailles avec leur revers et une devise, le tout inscrit dans des ornemens. Dessins coloriés. Les médailles imitant le bronze, sont celles : de
Jules-Cesar, d'Auguste, de Tibère, de Caius-Cesar, de Claude et de Néron. Dimensions : H. 14 x L. 9 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [6] [[au crayon]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Dans la partie supérieure du feuillet est peint l'avers d'un sesterce de l'époque de Néron (Paris, BnF, n° 83, émission de 65 apr. J.-C., atelier de Rome) représentant l'empereur de profil, entouré par l'inscription NERO.CLAVD. CAESAR.AVG.GER.P.M.TR.P.IM P.P.P ; dans la partie inférieure le revers de ce même sesterce représente une allégorie de Rome, casquée et vêtue d'une tunique courte, assise à gauche sur une cuirasse, le pied droit posé sur un casque. Elle tient de la main droite une Victoire et de la gauche un 'parazonium' ; à coté de la cuirasse, trois boucliers sont posés au sol ; dans le sesterce on peut lire, à mi-hauteur et en bas, l'inscription S C ROMA. Le cartouche au milieu du feuillet comporte la devise SOLVS HABET SCELERVM QVICQVID POSSIDET ORBIS.
Bibliographie :
Luciana Mocciola, Gennaro Toscano, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 53-62 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron
Sujets : empereur romain
Techniques : parchemin - rehauts d'or - enluminure
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 390