© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Promenade dans un parc ; rouleau et sa boîte pour visionner l'oeuvrePanorama sur dix-sept feuillesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55317, Recto
LOCALISATION :Réserve des grands albums
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARMONTELLE
TECHNIQUES :Gouache, aquarelle, plume et encre sur dix-sept feuilles de papier Whatman formant un rouleau. Filigrane J. Whatman. Boîte à visionner.
H. 00,580m ; L. 09,800m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès au domicile de l'artiste, Carmontelle, le 17 avril 1807, lot de onze boîtes de rouleaux transparents - Collection particulière, France - Acquis de la S.V.V. Bernard d'Anjou, représentée par Bernard d'Anjou, Hôtel des ventes des Carmes, 20 rue de la Croix de Fer, Rouen, au prix de 350 000 euros . Commission du 4 novembre 2015. Conseil artistique du 12 novembre 2015 Décision du président-directeur du 12 novembre 2015.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2015
COMMENTAIRE :Créateur de jardins, organisateur de fêtes et de spectacles, portraitiste de l'aristocratie, Carmontelle fit quelques grands panoramas qu'il dénommait décors transparents animés, représentant des paysages peints sur papier de chine ou sur papier vélin transparent, faits pour être déroulés devant une source lumineuse ou une fenêtre, un commentaire oral accompagnait la représentation. Onze boîtes de rouleaux transparents sont dispersés lors de sa vente après décès (vente au domicile de l'artiste le 17 avril 1807) ; un manuscrit, daté de l'an III (1794-1795), intitulé Mémoires sur les tableaux transparents du citoyen Carmontelle l'an IIIe de la Liberté (bibliothèque de l'INHA, autographes, carton 8, fonds Doucet) explique les différentes étapes de la fabrication des transparents. Les premiers transparents connus de Carmontelle sont datés des dernières années du règne de Louis XVI, 1783 et 1787, puis de la période révolutionnaire, 1790, 1792, 1795, 1798 et les derniers du Consulat et de l'Empire, 1800, 1801, 1803 et 1804. Leur sujet est identique : les campagnes d'Ile de France et les jardins pittoresques. Les lieux ne devaient toutefois pas être nécessairement identifiables. L'artiste les avait conçus comme des divertissements de salon, accompagnés de commentaire, d'anecdotes ou de musique. La plupart des transparents ont été découpés, quatre sont plus ou moins conservés dans leur intégralité, l'un très fragmentaire au musée Condé à Chantilly (Paysages de l'île de France, 1936.3.1, ancienne collection Gabriel Dessus, H. 0,485 ; L. 1,26 m ) ; l'autre beaucoup plus grand au musée de l'Ile de France, Sceaux (Les Quatre Saisons, 1798, H. 0,50 m ; L. 42,00 m, filigrane J. Whatman, boîte ancienne sans être d'origine, legs Caze en 1982, bien que doublé à la demande du précédent propriétaire d'une soie beige, il a subi d'importantes pertes de matière et a été restauré en 2002-2003, L. 42,00 m) ; le troisième est au J. P Getty Museum (Jardin pittoresque, 96.GC.20, H. 0,473 m ; L. 3,70 m, filigrane J. Whatman) ; le quatrième au musée du Louvre.
Louis Carrogis, dit Louis de Carmontelle, Mémoire sur les tableaux transparents du Citoyen Carmontelle L'an 3e de la liberté, Paris, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, VP RES 1807 / 3.
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Louis Carrogis, dit Louis de Carmontelle, Jardins de Monceau, près de Paris, appartenant à S.A.S. Mgr le duc de Chartres, Paris, Delafosse et Maquelier, 1779
Friedrich Melchior von Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, adressée à un souverain d'Allemagne, depuis 1770 jusqu'en 1782, par le baron de Grimm et par Diderot, 5 tomes, Paris, 1812.
Proverbes et comédies posthumes de Carmontel, précédés d'une notice, par Madame la comtesse de Genlis, 3 tomes, Paris, 1825.
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Friedrich Melchior von Grimm , Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot depuis 1753 jusqu'en 1790, 16 tomes, Paris, 1829-1831.
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Philippe Gaboriau, 'Nos mécènes font partie de la famille du Louvre' in Grande Galerie, hiver 2019 - 2020, n°50, pp. 16-17, repr.
INDEX :Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Jacques Doucet, oeuvre en rapport, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque de l'Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, bibliothèque de l'Institut national de l'histoire de l'art, oeuvre en rapport
Personnes : Caze+ - Whatman, J.+
Sujets : paysage - peinture sur transparent - lanterne magique - panorama
Techniques : papier transparent - papier vélin - filigrane : J. Whatman - rouleau