© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Décollation de deux saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5819
MA5423LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZAMPIERI Domenico
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. H. 173 ; L. 143 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 3
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 366 ; L. 291 mm
H. 00,173m ; L. 00,143m
HISTORIQUE :Everhard Jabach (1618-1695) ; son inventaire après décès, 1695, no 126 - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (3) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 531 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, no 793 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 123 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 122) - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.714, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5423. Nom du maître : Idem [[ Le Dominiquin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La décollation de deux saints. Dessin à la plume et lavé.
l a été exposé en l'an dix sous le n° 83 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Seul Pepper (1995) semble mettre en doute l'attribution de ce dessin au Dominiquin. Gravé à la planche 95 des Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de Landon publiées à Paris en 1804. 'Le groupe des femmes à droite, d'inspiration raphaélesque, réapparaît à l'identique dans, 'Le Martyre de sainte Agnés', de la Pinacothèque nationale de Bologne', (Catherine Legrand, 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La Réforme des trois Carracci', Paris, R.M.N., 1994, p.146.).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 209-210 n° 286.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 470
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Agard, Joseph Gabriel
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Agnès, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de deux saints - Zampieri, Domenico, Le Martyre de sainte Agnès
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 371