Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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TISIO Benvenuto


Ecole bolonaise

Le Massacre des Innocents

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9068, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2806
MA2678

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TISIO Benvenuto
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN XVIè s
TISIO Benvenuto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Ligne médiane horizontale tracée à la pierre noire ; ligne verticale, dans la partie gauche de la feuille tracée à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,290m ; L. 00,452m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 317 (B. Garofalo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 317 Un grand massacre des Innocens où il y a multitude de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 19 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault dudit [de Benevenûto Garoffoli [Garofalo]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2678.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le massacre des innocens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 45cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Benvenuto Tisi, dit Garofalo, per E. Jabach, rangé parmi les feuilles des anonymes d'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à nouveau à Garofalo par F. Reiset (Inv. ms). Selon Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo' in Burlington Magazine, XCVII, n° 628, juillet 1955, p. 200) étant tardif, il n'est pas en relation avec le tableau de même sujet réalisé par l'artiste en 1519 et aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Ferrare (Inv. 161 ; le tableau est reproduit par A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 142 n° 77, pour le dessin voir p. 277 n° 17). A. Pattanaro ('Garofalo e Raffaello nel secondo e terzo decennio del Cinquecento', in 'L'età di Alfonso I e la pittura del Dosso', Actes du collocque Internationale (Ferrare, Palazzina di Marfisa d'Este, 9-12 décembre 1998), Modène 2004, p. 138) a reconnu dans le groupe de personnage à l'extrème gauche du dessin une reprise ponctuelle d'après 'La Bataille d'Ostie' de Raffaello (Vatican, Stanza dell'Incendio), ainsi que des souvenirs du 'Triomphe de Bacchus' (Dresda, Staatliche Kunstsammlungen, Gemaldegalerie, inv. 138). Voir aussi D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 note 24 (à paraître).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, Ferrare, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Ostie+
Personnes : Festini, les + - Raphaël+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Triomphe de Bacchus - Bataille d'Ostie, de Raphaël
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 369