Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LAMI Eugène


Ecole française

Une soirée chez le duc d'Orléans

1843

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55315, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LAMI Eugène

TECHNIQUES :
Aquarelle et gouache. Signé et daté en bas à droite : Eugène Lami MDCCCXLIII
H. 00,350m ; L. 00,572m

HISTORIQUE :
Collection de la famille d'Orléans : Hélène de Mecklembourg Schwerin (1814-1858), épouse de Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans (1810-1842) ; son beau-frère, Antoine, duc de Montpensier (1824-1890) ; son neveu et fils aîné d'Hélène de Mecklembourg Schwerin, Philippe, 1er comte de Paris (1838-1894) ; son fils Philippe, duc d'Orléans (1869-1926) (château de Wood Norton, Angleterre, puis près de Bruxelles, Belgique), mort sans enfants, il lègue à sa sœur Amélie (1865-1951), épouse de Carlos, roi du Portugal, elle cède ses biens et souvenirs à son beau-frère, le prince Jean, duc de Guise (1874-1940), moyennant une rente annuelle ; son fils Henri, 2ème comte de Paris (1908-1999) ; ses onze enfants ; Sotheby's, Paris, vente des 29 et 30 septembre 2015, première session du 29 septembre, lot 28 ; préempté par le musée du Louvre.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2015


COMMENTAIRE :
Cette aquarelle est une variante de la première version d'Une soirée chez le duc d'Orléans en 1842, aquarelle gravée par Charles Rolls (dimensions de la gravure : H. 0,098 ; L. 0,165) publiée en 1843 et illustrant un texte de Jules Janin, Un hiver à Paris (texte enrichi de dix-huit gravures anglaises, Paris, L. Curmer et Aubert, 1843). Si la réception n'a pas été identifiée, il s'agit bien des appartements du duc d'Orléans au pavillon de Marsan, anciens appartements de la duchesse de Berry, le salon serait celui dit des aides de camp (devenu en 1837, salon d'attente de la duchesse d'Orléans). Mécène et collectionneur des artistes de son temps, on reconnaît accrochés au mur les deux grands tableaux d'Ary Scheffer, Le Giaour (huile sur toile, Luxembourg, musée Pescatore) et Médora (huile sur toile, Paris, musée de la Vie romantique). Les deux armoires de Boulle représentées sont très proches de celles conservées au département des Objets d'art du Louvre, l'armoire à décor de marqueterie de fleurs (OA 5516) et l'armoire provenant du Garde-Meuble de la Couronne (OA 5441) (Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette, sous la dir. de J. Durand, M. Bimbenet-Privat, F. Dassas, éditions Louvre, Somogy, 2014, n° 14 et 16). On reconnaît, devant la cheminée, Ferdinand-Philippe d'Orléans, la tunique barrée de la Légion d'honneur, la femme portant une robe claire, assise de face serait peut-être son épouse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, en bas à droite Mme Forster, danseuse à l'Opéra. L'homme portant bouc et moustache est probablement le général Lamoricière. Caroline Imbert a proposé de reconnaître Victor Hugo chez le jeune académicien à la Légion d'honneur à gauche. Il existe une troisième aquarelle, esquisse ou réplique très enlevée de celle du Louvre, mais avec de très nombreuses variantes (H. 0,215 ; L. 0,335), collection Mme Esnault-Pelterie et acquise par le musée Condé en 2018. Paul-André Lemoisne, Eugène Lami, 1800-1890, Paris, Goupil et Cie, éditeurs-imprimeurs, 1912, p. 102. Paul-André Lemoisne, L'œuvre d'Eugène Lami, Essai d'un catalogue raisonné, Paris, H. Champion, 1914, p. 115, n° 488. Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tennenbaum, Pierre Ennès, Un âge d'or des Arts décoratifs, 1814-1848, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 octobre - 30 décembre 1991, p. 232 repr. Le Mécénat du duc d'Orléans, 1830-1842, textes réunis par Hervé Robert, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1993, repr. p. 45. Note de M. Hervé Robert : les Tuileries sous la Monarchie de Juillet. Un salon des appartements du duc d'Orléans et son décor, Commission du Vieux Paris, procès-verbal de la séance du mardi 14 mai 1996, p. 94-100, repr. N. Garnier-Pelle, M. Deldicque, 'Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d'Orléans', exp. Chantilly, musée Condé, 2019, n° 11-12 M. Deldicque, "Eugène Lami, « peintre du dandysme officiel », dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', p. 98-99, repr.

INDEX :
Collections : Philippe II, duc d'Orléans - Orléans, Le Prince Henri d', Comte de Paris - Orléans, Ferdinand Philippe d', héritiers
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, musée de la Vie Romantique, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'Art, oeuvre en rapport, Paris, Palais des Tuileries, pavillon de Marsan, Paris, Palais des Tuileries,, pavillon de Marsan, salon dit des aides de camps, Luxembourg, Musée Pescatore, oeuvre en rapport
Personnes : Orléans, duc d' - Hugo, Victor - Janin, Jules+ - Esnault-Pelterie, collection particulière, oeuvre en rapport - Rolls, Charles, gravure en rapport - Berry, duchesse de+ - Orléans, Ferdinand-Philippe, duc d' (1810-1842) - Forster, Mme - Mecklembourg Schwerin, Hélène de (1814-1858) - Lamoricière, Christophe Louis Léon Juchault de
Sujets : Légion d'honneur - Janin, Jules, Un hiver à Paris - Scheffer, Ary, Le Giaour - Scheffer, Ary, Médora sur le rocher - armoire Boulle
Techniques : gouache - aquarelle