© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Etude d'un vieillard drapé, de dos, se penchant en avant: apôtreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9061, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24714
MA12598LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ZUCCARO Taddeo
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Attribué à TIBALDI Pellegrino
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms), 1969
ZUCCARO Federico
Gere, John Arthur
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc. Annotations: à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '906'. Collé en plein.
H. 00,407m ; L. 00,263m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 906 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Ecole Lombarde et au verso : 'Etude d'un Vieillard drapé vu par le dos / au crayon noir sur papier blanc' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré comme de la main de Pellegrino Tibaldi par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 193), ce dessin a été d'abord rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) et ensuite classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccaro (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui proposait d'y voir un dessin de Federico Zuccaro d'après son frère. En effet, le dessin, que depuis J. A. Gere (cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 59) a publié comme un original de Federico, reprend une étude de Taddeo conservée à Oxford (Ashmolean Museum, P II, 763 ; repr. in J. A. Gere, in Burlington Magazine, CVIII, 1966, p. 293 et note 16, repr. fig. 7), qui porte une note de la main de Federico : 'l-ultimo disegno di ma[no] d[el]la B[ea]ta / Anima di mio fratello Tadeo B[eata] M[emoria] / l'anno 1566' et que K. T. Parker ('Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian School', Oxford, 1956, p. 406, n° 763) a mis en relation avec l'un des Apôtres se penchant sur le tombeau de la Vierge dans l'Assomption' de Trinità dei Monti, à Rome, à laquelle Taddeo travaillait au moment de sa mort.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 368