© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaînéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9008, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5090
MA4777Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS363
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SABATINI Lorenzo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SABATINI Lorenzo
Gaddi, Niccolo'
SABATINI Lorenzo
Jabach, Everhard
SABATINI Lorenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,029. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,201m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT:' [à l'encre noire] - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
401
Un scene de Nostre Siegneur avec touts ses apostres et autres figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris et au dessus un dessein ou Nostre Seigneur presse au Temple et au costé deux autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [de Lorenso Sabatini]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4777. Nom du maître : Sabbatini, Lorenzo [[p.625]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de [[p.625]] douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; [[p.625]] H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [quatre Vu] [[au crayon]] [4 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Les quatre dessins présentés ensemble sur cette feuille de la collection de dessins de Niccolo Gaddi se réfèrent à des œuvres distinctes. Leur attribution à Lorenzo Sabatini a parfois été mise en doute. Cette figure d'Hercule pourrait dater du début des années 1560 selon M. Faietti (2001, n° 54c), par comparaison stylistique avec l'Inv. 8799 du Louvre, ou après 1574 selon Cirillo et Godi (1982, p. 8 sous note 6), par comparaison avec l'une des figures peintes à fresque dans la Sala Regia au Vatican. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 291-293 n° 363-366, p. 292 n° 363 (avec bibliographie antérieure), p. 296 sous n° 369.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Le dessin encadré' dans Revue de l'Art , n° 76, 1987, p. 25, fig. 1 ; eadem, 'Taste and Trade : The retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827, note 23 ; eadem, dans G. Vasari, 'Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Du texte à l'image. Dessins du 'Libro' par A. Chastel, 12 vol., Paris, 1989, p. 386-387, n° 181 ; M. Faietti, cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ; M. Faietti, cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90a ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Rome, Vatican, Palais du Vatican, Salle Ducale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et Cerbère - Cerbère
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - mise au carreau - lavis (beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 357