© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête d'homme criantVers 1620
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5970
MA5557LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier anciennement bleu
H. 375 ; L. 263 mm
A perdu son montage Mariette
H. 00,375m ; L. 00,263m
HISTORIQUE :-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue de la vente.
-P. Crozat (1665-1740), selon le catalogue de la vente, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-Acquis par Mariette pour 30 livres. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 643.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, en contrepartie, dans la marge droite de la page 99 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 8e vacation (Courajod, 1872, p. 360), pour 131 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche, L. 1886a en bas à droite et L. 1899 en haut à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.735, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5557. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Tête d'homme. Dessin aux trois crayons. Il a été exposé en l'an cinq. Dimensions : H. 37,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 4francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :La notice 272 du catalogue de la vente de la collection Villenave (Paris, 1er décembre 1842) rédigé par Thoré décrit une « Tête d'homme, vue en raccourci, de grandeur naturelle. - A l'estompe et aux trois crayons. Paraît être le no 643 de Mariette ». Cette proposition ne peut être retenue puisque le lot 643 est acheté dès 1775 pour le Cabinet du Roi. Ce splendide dessin a été mis en relation par la critique avec plusieurs compositions de Guido Reni qui datent toutes des années 1620, en particulier Apollon écorchant Marsyas (Toulouse, musée des Augustins) et Nessus enlevant Déjanire (Paris, musée du Louvre). La provenance Malvasia de ce dessin est précisée par Basan. Il n'est pas exclu qu'il en soit de même pour les autres dessins de Guido Reni de la collection Mariette, bien que nous ne puissions en apporter la preuve définitive (voir également notre I 1703).
Cette feuille peut être mise en relation avec les travaux de Reni autour de 1620, notamment l'"Apollon écorchant Marsyas" du musée des Augustins de Toulouse, la peinture de même thème conservée à l'Alte Pinakothek de Munich, le "Nessus et Déjanire" du Louvre ou l'"Hercule sur le bûcher", également au Louvre. Le motif exact ne peut être cependant identifié avec certitude.
Bibliographie :
-V. Birke, "Guido Reni. Zeichnungen", expo. Vienne, 1981, n° 83 (Reni).
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 82, p. 112.
-C. Loisel, "Un trésor bolonais au Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2013, n° 24, p. 68-71.
-B. Eclercy, "Guido Reni. The Divine", expo., Francfort, Städel Museum, 23/XI/2022 - 05/III/2023, p. 218.
-P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1032.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Toulouse, Musée des Augustins, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Marsyas - Nessos
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Nessos enlevant Déjanire - Hercule sur le bûcher
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 344