© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
La TrinitéVers 1580/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8904, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5922
MA5511Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q23
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à l'encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,254m ; L. 00,198m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8906, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5511 ('Reni Guido') ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5511. Nom du maître : Reni, Guido. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er [[et]] 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus Christ entr'ouvrant la plaie de son côté, d'où sort le sang qu'un ange reçoit [[p.728]] dans un calice.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 131 et se trouve caché sous un autre dessin dans l'exposition de 1811. mention d'exposition barrée au crayon. Le second dessin à la plume et lavé, représente le Père Eternel porté sur des nuages, et tenant la croix sur laquelle Jesus est attaché.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 132, et en 1811, sous le n° 160. [avec le 1er n° ] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon. Dimensions : H. 26 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon / en face du premier dessin]]
[Vu] signe barré au crayon [[au crayon / en face du premier dessin]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon]] [Vu] [[au crayon / en face du second dessin]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Ce dessin, actuellement classé sous le nom de Guido Reni, semble pouvoir être considéré comme une première étude pour 'La Trinité avec le Christ mort' de la Pinacoteca Vaticana (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 44). On peut noter des similitudes de style avec deux dessins, dont l'un a été rapproché d'une gravure d'Agostino : le 'Saint François devant une vue de Bologne', des Uffizi, inv. 12380 F et 'La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, saint Michel et saint Laurent', de la collection Armand Valton à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, inv. 85.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 23, p. 105)
V. Birke, cat. exp. , 'Guido Reni, Zeichnungen', Vienne, 1981, sous n° 106 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 35, fig. 15.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Santa Trinità dei Pellegrini, Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Rome, Santa Trinità dei Pellegrini, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Carracci, Agostino, gravure en rapport - Valton, Armand, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Dieu soutenant le Christ en croix - Carracci, Ludovico, La Trinité avec le Christ mort - Carracci, Ludovico, Saint François devant une vue de Bologne (dessin) - Carracci, L., La Vierge et l'Enfant, entourés de saint André, Michel et Laurent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 342