Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Copies d'après le sarcophage de Bellérophon ; Le Christ debout tenant la Croix d'après Michel-Ange ; des prisonniers barbares

Après 1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8874, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24067
MA12592

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS125

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas au centre : 'Biaggio'. Lacune dans l'angle inférieur droit. Collé en plein
H. 00,161m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Biagio Pupini a tracé sur cette feuilles des copies d'après trois modèles différents : la figure à gauche est tirée d'un sarcophage avec Bellérophon qui se trouvait au XVIe siècle non loin de la Porta del Popolo et qui est aujourd'hui conserve à la Villa Doria Pamphilj, à Rome (Serra, 2022) ; au milieu, il a esquissé une copie d'après le Christ se tenant à la Croix sculpté en marbre par Michel-Ange, mise en place dans l'église Santa Maria sopra Minerva le 27 décembre 1521 (Cordellier, 2001) ; sur la droite de la feuille, Pupini a représenté un groupe de cinq personnages vêtus à la mode barbare, dont le premier correspond à l'un des prisonniers daces qui ornent la partie supérieure de l'arc de Constantin, à Rome (Serra, 2022). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 135-136 n° 125. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 121 n° 84 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 132, 218-219 n° 115 ; Y. Martin, 'Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini', DEA d'histoire de l'art, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1991, p. 58 ; Raphael Rosenberg, 'Schreibend und zeichend sehen. Eine Archäologie der Interpretation von Michelangelos Skulpturen der Medicikapelle', Inauguraldissertation zur Erlangung der Würde eines 'Doctor philosophiae' der Kunstwissenschaft der Philosophisch-Historischen Fakultät der Universität Basel, 1996, p. 296, n° NZ 360 ; Raphael Rosenberg, 'Beschreibungen und Nachzeichnungen der Skulpturen Michelangelos. Eine Geschichte der Kunstbetrachtung', Munich, Dt. Kunstverlag, 2000, p. 243, n° NZ 368 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 172 sous n° 51 ; Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay (Inventaire général des dessins italiens, 6)', Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 269 n° 134 ; Marco Simone Bolzoni, dans 'L'Œil et la passion : dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises' (Caen, musée des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Patrick Ramade et Nicolas Schwed, Paris, Somogy, et Caen, musée des Beaux-Arts, 2011, p. 84-86 sous n° 18 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 135-136 n° 125.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Porta del Popolo, Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport, Rome, Villa Doria Pamphilj, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Jésus-Christ - Constantin+ - Bellérophon+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - MYTHOLOGIES - Christ portant sa Croix - sarcophage - Arc de Constantin - Antique
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 337