Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIè s (début)


Ecole française

Narcisse, épié par Écho, se mirant dans la Fontaine d'Amour

Vers 1510

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54948, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIè s (début)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier. Inscription à la plume et encre brune en haut à droite : Beaulté sans bonté, Honneur sans Valleur/ Espoir sans exploit, cuider sans scavoir / C'est-à-dire espérer sans accomplir et croire sans scavoir, Sans grant raison Joye et sans cause pleur / Parolle sans fait, Vouloir sans pouvoir / Confort en souhait (ce qui signifie « trouver du soulagement, de la consolation dans un souhait ») sont pareilz abuz / Comme en la Fontaine trouva Nercisus.
H. 00,200m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Collection d'un érudit parisien ; Préempté en vente publique, Sotheby's, Paris, vente du 9 novembre 2012, n° 302. Délégation de la commission des acquisitions du 30 octobre 2012. Délégation du conseil artistique des musées nationaux du 2 novembre 2012. Confirmation de préemption du 20 novembre 2012. Décision du président-directeur du 22 novembre 2012.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2012


COMMENTAIRE :
Ce dessin porte un sizain dans le style des Dictz moraux d'Henri Baude (poète français né à Moulins vers 1415, encore vivant en 1490). Il offre un précieux exemple de représentation mythologique traitée comme un thème actuel et légendée pour en tirer un enseignement moral à l'usage des Grands. Les vers n'apparaissent pas dans l'œuvre complet d'Henri Baude et certains chercheurs sont tentés de les attribuer à Jean (1405-1492) ou à son fils Jacques Robertet, tous deux secrétaires du roi, juristes et poètes. La composition et le texte se retrouvent d'ailleurs au folio 50 verso du Recueil Robertet (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Ms. Français 2446 et dans un manuscrit de la Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 5066, tous deux sur vélin). Ce dessin, sur papier et non sur parchemin, présente quelques détails plus archaïques et plus spontanés que les versions citées plus haut, a pu servir de modèle à celles-ci. Par sa facture, il s'apparente à un dessin sur papier repéré par François Avril dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale et qui doit provenir d'un autre exemplaire du Recueil Robertet Fr. 24461. Dominique Cordellier, "Narcisse à la fontaine ou le Miroir des illusions" in Grande Galerie, mars-mai 2013, n°23, pp. 14-15. M. Deldicque et M. Hermant mettent en relation ce feuillet, qui selon eux pourraient avoir été retiré d'un recueil, avec un autre feuillet détaché sur papier, représentant le connétable à cheval comme dans le Recueil Robertet (BnF, Mss., Français 15534, fol. 97). Ils pourraient tous deux provenir d'un même recueil, dont il reste toutefois difficile d'en établir le statut par rapport au Recueil Robertet. Si ces deux dessins proviennent du même volume, alors le dessin du Louvre a été sévèrement rogné, puisque que celui conservé à la Bnf présente des dimensions légèrement supérieures (25 cm x 17,5 cm). M. Deldicque, M. Hermant, "Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l'époque d'Anne de France" in G. Longo, A. David-Chay (dir.), "Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts", Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, 18 mars - 18 septembre 2022, fig. 11, pp. 94-95.

INDEX :
Lieux : Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport, Moulins+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Manuscrits, oeuvre en rapport
Personnes : Echo - Narcisse - Baude, Henri+ - Baude, Jean+ - Baude, Jacques Robertet+
Sujets : Narcisse à la fontaine - poème - sizain - Baude, Henri, Dictz moraux - Recueil Robertet
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)