© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Le Christ et la SamaritaineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8847, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21540
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS146
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ABATE Nicolo' dell'
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,137m ; L. 00,178m
HISTORIQUE :F. Baldinucci, premier volume de sa collection, p. 199 (Niccolò dell'Abate) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par R. Serra (2021) comme une première étude pour les figures au premier plan d'une peinture de Biagio Pupini, conservée dans une collection particulière, représentant le 'Christ et la Samaritaine au puits' (passée en vente à Londres, Christie's, 7 avril 1995, no 190, repr. dans P. Ervas, 'Girolamo da Treviso', 2014, p. 58-59 fig. 25, p. 73 note 142). La spécialiste a remarqué également une forte proximité avec les postures des personnages représentés dans le dessin d'Innocenzo da Imola conservé au Louvre (Inv. 8262) ainsi que, pour la pose de la femme agenouillée, de celle de sainte Catherine dans la Déesis gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 100 n° 113).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 148-149 n° 146.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 67, 103 n° 43 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 206 n° 88 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101 note 28 ;
Roberta Serra, 'Biagio Pupini, non solo disegni!', Intrecci d'arte, n° 10, 2021, [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13341], p. 43 n° 7 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022,, p. 148-149 n° 146.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Raimondi, Marcantonio+ - Parmigianino+ - Innocenzo da Imola+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et la Samaritaine - Christ et la cananéenne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 333