© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de BourbonFigure drapée, de dos, marchant en portant son manteauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8824, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23109
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine sur papier lavé de sanguine avec rehauts de blanc. Doublé.
Forme : irrégulière
H. 00,231m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8825.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un original de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant l'identification de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une étude pour le personnage vu de dos au premier plan du Triomphe de Claude Guise, bas relief qui ornait la façade du sarcophage du tombeau de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon, à Joinville (Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1) ; cf. INV 8580 du Louvre. Voir idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 94 note n° 4, sous n° 130 note n° 9, sous n° 195 note n° 4.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Joinville-en-Vallage, Château, Chapelle Saint-Laurent, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : sarcophage - Tombeau des Guise - bas-relief - Triomphe de Claude de Guise
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 329