© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Homme barbu, à demi drapé, accroupi, retenant sa draperie d'une mainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8816, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23134
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Déchiré dans la partie haute de la feuille, à droite, et réintégré. Déchiré également dans la partie basse, à droite. Angle supérieur gauche abattu. Doublé. Restauré en 2004
H. 00,211m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux de Primaticcio en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 25, p. 121 et 123 note n° 6 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon le spécialiste, il s'agit sans doute d'un fragment d'un projet de costume en forme de divinité assise sur un char comparable à l'INV 1593 du Louvre et à une copie d'un dessin de Primatice passée naguère en vente publique (Paris, Drouot, 27 novembre 1992, n° 184). Il pourrait s'agir de la figure de Neptune. Par son style, il est proche du 'Mercure' de la série des dieux sur des chars connue par les gravures anonymes éditées par Jacques Granthomme.
Voir. D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Mercure+ - Granthomme, Jacques+
Sujets : Dieux de l'Olympe - Costume
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 328