Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

La fermeté de Mucius Scaevola

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8797, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23001
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Imitation de MAZZUOLA Francesco
Joannides, Paul (note ms), 2014
BERTOJA Jacopo
Chiusa, Maria Cristina
Attribué à BERTOJA Jacopo
Cordellier, Dominique (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier lavé de beige.
H. 00,165m ; L. 00,095m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Déjà classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Peut-être de la main de Bertoja selon D. Cordellier (note ms. au verso du montage du montage modern retiré en 2008): A rapprocher d'un dessin de Bertoja conservé à Washington (National Gallery of Art, inv. n° 1977.82.1 ; repr. in D. De Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Parme, 1991, n° D92, fig. n° 108).; P. Joannides (note ms au verso du montage) y avait vu antérieurement une 'adaptation de Parmigianino ?' (note manuscrite au verso du montage moderne retiré en 2008). Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : Le dessin est oeuvre de Jacopo Bertoja ; voir essai en cour de publication 'Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze ' (Convegno internazionale, par Maria Cristina Chiusa, Parma 2013).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Mucius Scaevola
Sujets : Fermeté de Mucius Scaevola - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 325