© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Une demi-figure de femme, soutenant son voileINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8672.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22656
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Collé le long du bord droit.
H. 00,088m ; L. 00,068m
HISTORIQUE :Même montage que les INV 8672, INV 8673, INV 8673A.
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur avec chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8646, 8647, 8648 bis, 8667B). Toutes ont été mises en place à la pierre noire, puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'ouvre de Primaticcio, elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le Nord-Est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568.
Voir aussi : Ibidem, note 1
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris+, France+, Nivernais+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Picardie+, Touraine+
Sujets : femme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 304