Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Une femme drapée, debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8667.B, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22874
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé le long du bord droit.
H. 00,154m ; L. 00,076m

HISTORIQUE :
Même montage que les INV 8667 et INV 8667A. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur et avec chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8646, 8647, 8648 bis, 8672A ). Toutes ont été mises en place à la pierre noire puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'oeuvre de Primaticcio, elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Ce fragment de feuille est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le nord-est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris+, France+, Nivernais+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Picardie+, Touraine+
Sujets : femme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 303